valognes.jpg

La Nuit de Valognes

d'Eric-Emmanuel Schmitt

Du 10 au 13 février 2022

 

 

L'action se déroule au milieu du xviiie siècle. Un soir, quatre femmes arrivent les unes après les autres dans un château de Normandie (à Valognes) qui paraît abandonné. Ce sont d'anciennes victimes de Don Juan. Elles ont été convoquées et sont réunies par la duchesse de Vaubricourt qui souhaite organiser le procès du séducteur. Elle a prévu son châtiment : il devra épouser sa dernière victime, une jeune fille prénommée Angélique et filleule de la duchesse. Don Juan arrive. Un échange de questions et de réponses a lieu avec les femmes qui, dans un premier temps, nient toutes avoir été des victimes du séducteur. Ce dernier est très cinglant avec elles, mais en entendant le nom de sa dernière victime, il change de ton et accepte le procès et la réparation.

Le procès se prépare. Don Juan s'interroge sur lui-même et son valet Sganarelle joue le rôle de sa conscience. Il est étonné par la sanction prévue pour son maître.

Avec: Anne-Marie Grégoire, Jérôme Roose, Valérie Rodrigue, Tiffany Delguste, Emmanuelle Deckers, Léopold Colart, Anthony Pellitteri, Antonella Meco, Carine Stratta et Elisabeth Ruelens.

Mise en scène par Jérôme Roose

Assistant à la mise en scène: Léopold Colart

Jeudi, vendredi, samedi: 20h00

Dimanche : 16h00

Avec entractes